Loading...

Final Fantasy XII: The Zodiac Age review: Un morceau savoureux, maintenant avec moins de broyage


Final Fantasy XII a toujours été un peu étrange dans la série à long terme. Son combat en temps réel ressemble à un MMO, comme FFXI et FFXIV, mais c'est toujours une aventure à un seul joueur centrée autour d'un groupe de personnages. Lancez un système Gambit qui permet aux joueurs de "programmer" le comportement du parti et une histoire plus sur l'intrigue politique que les dieux ou les monstres, et XII pourrait être le jeu principal le plus étrange de sa franchise, du moins par rapport à ce qui passe normalement dans Final Fantasy.

Rien de tout cela ne modifie le fait que FFXII soit aussi un bon JRPG. Ce fait aurait pu être éclipsé par ses excentricités depuis l'ère PlayStation 2. Il est donc agréable que l'éditeur Square Enix publie une version supérieure du jeu (elle-même basée sur une version supérieure qui n'est jamais sortie en Amérique du Nord) sous la forme de Final Fantasy XII: The Zodiac Age.

International enfin

Si The Zodiac Age semble familier, c'est parce que Square a également publié le Final Fantasy XII International Zodiac Job System en 2007 au Japon (et seulement le Japon, tant "pour l'international"). C'est la version sur laquelle repose ce dernier remake. Il permet aux propriétaires de PlayStation 4 de l'Ouest de profiter finalement des nombreuses améliorations de Zodiac par rapport à l'expérience XII initiale et à la prise de nouvelles nouveautés qui rendent le jeu encore plus agréable.

Le grand changement est le «système de travail» une fois titulaire. Car, aussi intéressant que FFXII était de certaines façons (combat en temps réel, Gambits, etc.), la progression du caractère n'était pas aussi intéressante. Combattez les personnages jouables jouables, les points de licence et les points d'expérience standard qui pourraient être utilisés pour acheter des compétences passives et actives sur un tableau de licence. Si vous avez déjà joué Final Fantasy X, le tableau était un peu comme le succès de Sphere Grid.

Le problème était que chacun des six personnages jouables de XII avait exactement le même License Board. Compte tenu de suffisamment de temps et de broyage, chaque personnage pourrait utiliser les mêmes compétences, les mêmes armes et la même armure. Donc, le pirate du ciel ostensiblement suave et intelligent, Balthier, pourrait être un méga-bruiser mace-wielding si le joueur voulait. Il a permis beaucoup d'expérimentation, mais pas beaucoup de caractère distinctif forcé entre les personnages ou au sein de rencontres de combat.

Retournez le tableau

Les versions passées et présentes de Zodiac corrigent ce problème. Au lieu d'avoir le même License Board, les joueurs choisissent maintenant en permanence un tableau unique pour chaque personnage, basé sur Jobs à partir de jeux classiques de Final Fantasy. Ma version de Balthier, par exemple, est un Mage blanc, un rôle que j'ai choisi de faire correspondre ses solides statistiques de santé de base. Pendant ce temps, Ashe, la princesse déchu de mon équipe, est aussi le Samurai de l'escouade.

Contrairement à la version japonaise de Zodiac, cependant, ce nouveau remake permet à chaque personnage de prendre jusqu'à deux emplois assez tôt dans la longue campagne. Vous pouvez donc expérimenter, combiner et combiner les capacités et les engins des 12 emplois dans tous les six caractères, tout en conservant une saveur unique et permanente pour chacun.

L'âge du zodiaque comprend également la fonction d'avance rapide de la version internationale. En appuyant sur L1, vous pouvez doubler ou quadrupler la vitesse du jeu. Il semble ridicule, mais voir votre partie active de trois zip dans le désert comme dans un gag Benny Hill est également amusant.

L'addition finit par être utile parce qu'il y a tellement de désert à couvrir; Sans parler des forêts, des couloirs de palais, des intérieurs de divertissement de science-fantasy et des donjons. Final Fantasy XII est énorme, tant en termes de géographie que de portée générale. L'accent mis par le jeu sur les conflits de ressources et une guerre de succession, plutôt que des menaces immédiates, se révèle plus expansif que l'apocalypse Final Fantasy habituel.

Peut-être Square a-t-il simplement voulu obtenir autant de kilométrage que possible du design artistique Vagrant Story inspiré du jeu. Peut-être que la société avait vraiment débloqué le pouvoir de la PlayStation 2 et permettait à l'ambition d'entraver un bon rythme. Quoi qu'il en soit, The Zodiac Age est un jeu beaucoup plus nimble lorsque vous pouvez parcourir une distance triviale et relancer les rencontres ennemies à la vitesse de la lumière. La vitesse rend également le système Gambit beaucoup plus significatif.

Exécutez le Gambit

Sans Gambits, le combat de FFXII n'est pas très différent de celui de Final Fantasy VI ou IX. Tous les personnages possèdent une jauge de battement de temps actif qui se remplit en temps réel et, une fois qu'il le fait, leur permet de tirer parti d'une compétence ou d'une attaque. Dans le même temps, les rencontres ne sont pas aléatoires ou inattendues. Vous voyez des ennemis dans le monde avant qu'ils ne vous engagent dans le combat pseudo-temps réel - tout comme dans un MMO.

Vous pouvez émettre des commandes à chaque membre du groupe, individuellement. Mais l'utilisation de Gambits est habituellement beaucoup plus facile, surtout lorsque vous exécutez des choses à quatre fois la vitesse normale. Ces instructions if / then indiquent les caractères pour utiliser automatiquement des sorts, des objets et des capacités dans certaines circonstances.

Une directive de gambition comme «Si un membre du parti allié est inférieur à 50 pour cent de santé, puis couler Cure sur eux» peut être un sauveteur. Vous voudrez probablement être plus granulaire que cela. Avec suffisamment de «codage» approprié, les batailles triviales deviennent, sinon automatiques, au moins asynchrones (même si vous devez encore passer par l'ennui de coder vos Gambits au préalable). Si les choses sont trop poilues, appuyez sur L1 pour ralentir l'action.

C'était incroyablement gentil pour moi en 2006. En 2017, mes compétences de réflexion critique pour la plupart améliorées pouvaient utiliser une interaction un peu plus complexe. Les différents Gambits ne peuvent pas vraiment se défendre de manière significative. Par exemple, alors que je peux dire à mon Red Mage Fran de jeter Fire sur des ennemis qui sont faibles pour les choses, je ne peux pas lui dire de passer à la guérison si quelqu'un d'autre dans la partie lance déjà le même sort offensif.

Les gambis sont encore très utiles pour ce qu'ils sont les meilleurs: rectifier les ennemis les plus faibles. J'ai toujours refusé la vitesse et j'ai mis le contrôle direct pour des choses délicates comme les combats de boss de toute façon, de sorte que la simplicité du système n'est pas si pénible. En fait, parce qu'il s'associe à la fonction d'avance rapide pour rendre le jeu éclair dans des endroits où il a rampé avant, il aide également à alléger le grind pour les fonds, ce qui est autrement très ennuyeux.

Faites-le pleuvoir

À peine les ennemis de FFXII tombent naturellement. Au lieu de cela, ils ont un pourcentage de chance de déposer le butin qui peut être vendu dans les magasins. Dans le même temps, presque tout dans le jeu nécessite gil: armure, armes et objets, bien sûr. Mais les nouveaux sorts et même les nouveaux paramètres Gambit nécessitent également un investissement gil sain.

Il y a beaucoup de drains sur vos coffres, mais pas beaucoup de moyens pour les remplir. Être capable de mâcher des ennemis (et même d'entreprendre des chasses de primes lucratives pour des monstres spécifiques) en quelques secondes plutôt que quelques minutes fait toute la différence dans le monde. Malgré les nombreux changements de qualité de vie du Zodiac Age, cependant, il n'y a toujours pas de fonction "vendre tout" pour le butin. Cela pue sûrement.


Le reste de FFXII, cependant? Toujours génial. Le jeu est un retour familier à un moment où je ne pouvais pas marcher vers mon magasin de location de vidéo local sans trébucher sur une douzaine de JRPG PlayStation avec de nouveaux crochets. C'est aussi un départ étrange pour la série Final Fantasy: thématique, mécanique et artistiquement.

L'âge du zodiaque, en particulier, ressemble à 11 ans de plaintes centrées sur la FFXII, abordées dans un seul paquet. Dans cette perspective, je pourrais faire avec quelques commodités plus modernes. L'absence d'une fonction "vendre tous les déchets" semble être une plainte mineure, mais elle s'ajoute. Je pourrais également faire avec The Zodiac Age être moins avide de gil en premier lieu. Le remake a été rééquilibré pour être plus facile, en général, mais les sorts d'embouteillage et les Gambits par l'argent restent frustrant.

Cela dit, la fonction d'avance rapide et les nouvelles cartes de licence sont des améliorations fondamentales à FFXII que je ne peux pas me plaindre trop. Il ne fait pas mal que l'art du jeu chante à la résolution HD moderne. Cette volonté de changer le cas échéant tout en ajoutant une nouvelle couche de peinture où les choses étaient bien avant de me dire Square comprend comment redynamiser ce vieux jeu. Le Zodiac Age est un remake, bien sûr, mais il frappe toutes les bonnes notes pour être valable.

Le bon

La fonction d'avance rapide permet d'économiser du temps, d'améliorer la stimulation.
Des départs uniques pour la série, comme les Gambits et une histoire dirigée par les politiciens, se ressentent encore aujourd'hui.
Les cartes de licence individuelles donnent à la personnalité des membres du groupe, secouent le jeu.
FFXII devait toujours être joué en HD.
Le mauvais

Le broyage pour gil peut encore devenir fastidieux.
Junk a vraiment besoin d'un bouton "vendre tout".
Les gambis sont un peu simplistes.
Le moche

Hemming et hawing pendant des heures sur lesquelles Jobs permanent pour assigner les membres de votre groupe. Sérieusement: heures.
Verdict: FFXII: Le Zodiac Age offre des changements fondamentaux pour rendre un jeu formidable encore mieux, même s'il aurait pu utiliser une ou deux améliorations mineures. Achète-le.
 
GAMER SPACE | 8349418587876265077

Enregistrer un commentaire

Accueil item

ABONNE TOI ICI

POPULAIRE

CONTACT

Nom

E-mail *

Message *